Aller au contenu principal
Fermer

Lagardère: Le CA baisse de 12,5% au T1 plombé par le travel retail
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 09:10

LAGARDÈRE: LE CA BAISSE DE 12,5% AU T1 PLOMBÉ PAR LE TRAVEL RETAIL

LAGARDÈRE: LE CA BAISSE DE 12,5% AU T1 PLOMBÉ PAR LE TRAVEL RETAIL

PARIS (Reuters) - Le groupe d'édition et de distribution spécialisée Lagardère a fait état jeudi d'une baisse de 12,5% de son chiffre d'affaires à données comparables au premier trimestre, plombé par les difficultés de sa branche de travel retail dans le contexte de pandémie du coronavirus.

Pour les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,52 milliard d'euros sur la période, en baisse de 10,4% en données consolidées.

La division Lagardère Travel Retail, spécialisée dans la distribution dans les lieux de transports, a vu son chiffre d'affaires chuter de 18% à données comparables sous l'effet des mesures de restrictions de circulation et de fermeture des frontières imposées à partir du mois de mars dans la plupart des pays européens et en Amérique du Nord.

L'autre division Lagardère Publishing a accusé une baisse de 3,3% de ses revenus à données comparables, en raison principalement du repli de l'activité en France (-9,4%) alors que les revenus ont augmenté de 6,8% aux Etats-Unis grâce au succès de la saga The Witcher.

"Avril 2020 est le premier mois sur lequel le groupe Lagardère sera affecté à plein temps et sur l’ensemble de ses activités par les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19", prévient Lagardère.

Sur ce mois-ci, le groupe anticipe une baisse du chiffre d'affaires par rapport à avril 2019 de l’ordre de 45% pour Lagardère Publishing, de 90% pour Lagardère Travel Retail et de 40% pour les autres activités.

Pour l'ensemble de 2020, "Lagardère estime que l'impact négatif sur le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop) de Lagardère Travel Retail pourrait être de l’ordre de 20% à 25% de la baisse du chiffre d’affaires de Lagardère Travel Retail".

"De la même manière, le groupe estime que l'impact négatif sur le Résop de Lagardère Publishing sur l'ensemble de l'année 2020 pourrait être de l’ordre de 35% à 40% de la baisse du chiffre d'affaires de Lagardère Publishing", ajoute le groupe.

Lagardère annonce par ailleurs avoir trouvé un accord avec le pool de banques de la ligne de crédit renouvelable de 1,25 milliard d'euros afin de suspendre le "covenant" pour juin 2020 et décembre 2020 et de consolider sa liquidité.

(Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

18,420 EUR Euronext Paris -1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...